La TMO

La Thérapie Manuelle Orthopédique

De quoi s’agit-il?

La TMO est une spécialisation de la kinésithérapie qui occupe une place privilégiée dans le traitement des troubles du système neuro-musculo-squelettique en défendant une pratique basée sur l’EBP (evidence based practice). Elle nécessite un examen clinique rigoureux qui est suivi par un traitement adapté à chaque patient. La TMO se singularise par la spécificité de son raisonnement clinique basé sur le modèle bio-psycho-social propre à chaque patient. L’utilisation de nombreuses techniques et concepts de la TMO a pour objectifs principaux : la diminution de la douleur et d’autres symptômes, l’optimisation des activités fonctionnelles et de la participation sociale du patient afin d’améliorer sa qualité de vie.

Le terme « Thérapie Manuelle Orthopédique » est actuellement au centre des discussions dans la profession car il est souvent mal interprété par le public. En effet, il met l’accent sur des techniques « passives » et « manuelles ». Cependant, la « TMO » est une approche de traitement beaucoup plus large qui privilégie des techniques actives (non passives) comme la pratique d’exercices spécifiques, l’éducation du patient, …

Cette discussion de changement de nom provient des pays anglo-saxons et a été lancée par la célèbre revue « Manual Therapy » qui s’est renommée « Musculoskeletal Science and Practice ». Cette nouvelle dénomination reflète mieux la spécialisation. C’est la raison pour laquelle certains kinésithérapeutes formés TMO préfèrent aujourd’hui se présenter comme «MusculoskeletalPhysiotherapist » ou Kinésithérapeute musculo-squelettique.